Sainte Marie sur le Camino

Le 1 er mai a été l'occasion de démarrer une belle aventure. Un premier tronçon du chemin de st Jacques de compostelle nous a amené à pied jusqu'à la maison forestière de la gracieuse ( chemin de st Jacques de compostelle littoral, nouvelle aquitaine). Nous étions environ 80 (parents, élèves, futurs élèves, familles et amis). Nous avons offert à tous les participants un petit bracelet au nom de l'évènement. 
Accompagnés par le Père Delmas, le parcours de 14km a été effectué avec beaucoup de convivialité, d'échange et de partage. Ils nous tardent déjà la prochaine édition de ce temps spirituel et sportif.
merci à tous pour votre participation et la réussite de ce beau projet.



potager en CE1

Retour  vers …le potager !
Depuis deux semaines, chaque mardi, nous recevons une mission au potager ! C’est génial ! Pour commencer, nous avons désherbé les bacs de plants de fève, nous  avons redressé les tiges avec des tuteurs et nous les avons bien arrosées avec l’eau de la cuve de récupération des eaux de pluie. Elles avaient très soif avec la chaleur du printemps !
Comme nous travaillons en classe sur les mesures de longueur, nous avons pu mesurer les plus petites tiges de fève et les plus grandes,  ainsi que le niveau de l’eau dans la cuve avant et après arrosage. Nous avons aussi mesuré l’espace où il faut planter huit arbustes pour refaire la haie le long du parking. Nous avons écrit  nos mesures  sous forme de problème à résoudre et nous l’avons porté  aux CM2 pour qu’ils nous calculent la distance entre chaque pied. Merci pour leur aide ! Grâce à eux, Maurice a pu planter les arbustes !
Pour finir notre première mission, nous avons coupé les fleurs fanées dans les bacs à l’entrée de l’école pour que ce soit joli !
Pour notre deuxième mission, le premier groupe devait créer un élevage de lombrics pour le compost. Ça s’appelle un lombricompost ! Avec la maman de Monsieur David nous avons trié à mains nues des vers de terre d’un côté, dans une caisse, et la terre de l’autre. Nous avons ensuite ajouté des morceaux de boites d’œuf  et des bouts de cartons pour leur faire un bon nid douillet  et les protéger de la lumière qu’ils n’aiment pas ! Ce lombricompost servira à fabriquer de la bonne terre pour les bacs de notre potager.
Le deuxième groupe a semé des artichauts et de la rhubarbe en godets, puis des laitues, de la mâche, du basilic  en pleine terre dans les bacs sous la serre. Nous avions préparé des étiquettes que nous avons plantées pour reconnaitre ce que l’on fait pousser. Les CE1 Blanc ont semé le reste (tomates, radis, poirée…).
Dans la classe il y a un tableau d’arrosage pour que nous allions arroser à tour de rôle, en petits groupe de quatre. .C’est important d’y penser si nous voulons avoir de beaux légumes ! Nous avons de la chance car avec toute la pluie qui est tombée, la cuve est pleine !
Pour notre troisième mission, nous avons présenté notre potager aux enfants de grande section et nous avons répondu à leurs questions. Ensuite, chaque  élève de CE1 rouge a accompagné un enfant de grande section  au potager pour faire d’autres semis dans un bac que nous leur avons réservé à l’extérieur. C’était chouette d’être ensemble !
Quelques réflexions d’enfants :
Au début j’avais peur de toucher les vers de terre avec les doigts mais petit à petit j’ai pris confiance en moi, j’ai vaincu ma peur et j’ai réussi à les toucher ! C’était rigolo !
J’ai été émerveillé, surpris et joyeux de faire ce super  atelier  au potager !
J’ai appris beaucoup de choses, ça m’a mis dans la joie !
J’ai adoré planter les légumes ! J’ai hâte de les manger !
 
 



Un député à l'école

Mr .Poulliat est venu dans notre classe avec sa secrétaire pour répondre à nos questions.
Etre député, c’est faire des sacrifices. Pour être député, il faut que la politique soit une passion car on est loin de sa famille, de ses amis...Mr Poulliat doit se partager
entre Bordeaux et Paris. A Paris il a un bureau avec sa collaboratrice, il dispose d’un lit dans son bureau et il y dort. Il a été député le 18 Juin 2017, à 30 ans. Il a commencé un petit peu de politique à l’adolescence, et il ne pensait pas qu’il allait en faire sa vie. Il débute sa journée de travail à 8 h avec un petit déjeuner de travail, puis à 9h30 ils font une réunion soit de travail, soit de groupe politique, soit d’amitié.
Mr Poulliat est élu pour 5 ans. Il a été bibliothécaire à la médiathèque de Mérignac avant d’être député. M. Poulliat ne fait pas de voyages professionnels ; ce sont les ministres qui représentent la France à l’étranger. Ils peuvent demander aux députés de les accompagner. M. Poulliat nous a confié qu’à « l’Assemblée Nationale, quand tout-le-monde est aux petits soins pour lui, il a l’;impression d’être important ! » Enfin, il nous a expliqué que pour rédiger un projet de loi, plusieurs personnes peuvent travailler ensemble ou bien on peut être seul sur une idée.
Il nous a proposé son aide pour la rédaction de notre projet de loi sur le thème du « Bon usage du numérique »pour le Parlement des enfants.
Aines pour les cm2 Arc-en-ciel
 

«