Un député à l'école

Mr .Poulliat est venu dans notre classe avec sa secrétaire pour répondre à nos questions.
Etre député, c’est faire des sacrifices. Pour être député, il faut que la politique soit une passion car on est loin de sa famille, de ses amis...Mr Poulliat doit se partager
entre Bordeaux et Paris. A Paris il a un bureau avec sa collaboratrice, il dispose d’un lit dans son bureau et il y dort. Il a été député le 18 Juin 2017, à 30 ans. Il a commencé un petit peu de politique à l’adolescence, et il ne pensait pas qu’il allait en faire sa vie. Il débute sa journée de travail à 8 h avec un petit déjeuner de travail, puis à 9h30 ils font une réunion soit de travail, soit de groupe politique, soit d’amitié.
Mr Poulliat est élu pour 5 ans. Il a été bibliothécaire à la médiathèque de Mérignac avant d’être député. M. Poulliat ne fait pas de voyages professionnels ; ce sont les ministres qui représentent la France à l’étranger. Ils peuvent demander aux députés de les accompagner. M. Poulliat nous a confié qu’à « l’Assemblée Nationale, quand tout-le-monde est aux petits soins pour lui, il a l’;impression d’être important ! » Enfin, il nous a expliqué que pour rédiger un projet de loi, plusieurs personnes peuvent travailler ensemble ou bien on peut être seul sur une idée.
Il nous a proposé son aide pour la rédaction de notre projet de loi sur le thème du « Bon usage du numérique »pour le Parlement des enfants.
Aines pour les cm2 Arc-en-ciel

portes ouvertes des collèges pour les cm1

PORTES OUVERTES COLLEGES

Le mois de janvier est le mois des projets à venir et parmi ceux-ci, la décision du choix du collège pour nos enfants. Les inscriptions dans les collèges privés ayant lieu dès la rentrée scolaire au mois de septembre pour certains collèges, il vaut mieux avoir déjà pu visiter les collèges en CM1. Les dates des portes ouvertes des principaux collèges de l'enseignement catholique de Bordeaux et alentour sont les suivantes :

Collège SAINTE-ANNE, Le Bouscat : samedi 26 janvier de 9h à 13h.
Collège JEANNE D'ARC, Pessac : samedi 2 février de 9h à 13h.
Collège SAINT-GENES, Bordeaux : samedi 2 février de 9h à 13h.
Collège ASSOMPTION SAINTE-CLOTILDE, Bordeaux : samedi 9 février de 9h à 15h.
Collège SAINTE-MARIE GRAND-LEBRUN, Bordeaux : vendredi 8 mars de 17h à 20h.

Chorale en Activités pédagogiques complémentaires

La chorale de  Sainte-Marie
Dans le cadre des APC (activités pédagogiques complémentaires), les maîtresses  Antonia Estavel et Carole Maysonnave ont proposé de constituer une chorale pour permettre aux enfants de s’exprimer à travers des chants issus du patrimoine français, mais aussi des chansons du monde. Les enfants sont enthousiastes, motivés et heureux de chanter.Cela concerne toutes les classes de la grande section CM2. Nous avons rendez-vous tous les lundis de 12h40 à 13h10 dans la classe des PS/MS Tulipes.
Le répertoire proposé pour le marché de Noël comportait les chansons suivantes :
- Il faudra leur dire de Francis Cabrel
- Love de Jean-Claude Gianada
- Noël Russe
- Silent night/Douce nuit
Un petit concert a été proposé le jour du marché de Noël, vous avez pu admirer leur belle voix ! Merci aux enfants et à leurs enseignants qui ont su les motiver pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les maîtresses